janvier 17, 2025

S.E. Bineta Diop, Envoyée spéciale de la Présidente de la Commission de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, a consacré sa vie à la défense du leadership des femmes dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits. En tant que militante sénégalaise des droits des femmes, elle a mené de nombreuses initiatives visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en Afrique.

Elle a notamment joué un rôle essentiel dans l’adoption de la Déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique et du Protocole à la Charte africaine relatif aux droits des femmes en Afrique. Son leadership visionnaire a conduit à la création du réseau de campagne Gender is My Agenda et du réseau des femmes leaders africaines, qui compte plus de 35 sections sur tout le continent.

L’engagement indéfectible de Mme Diop en faveur de la justice lui a permis de participer à des processus de réconciliation dans des pays comme le Burundi, le Libéria et la République démocratique du Congo. Reconnue à l’échelle mondiale, elle a été nommée l’une des 100 personnes les plus influentes par le magazine Time en 2011.

S.E. Mme Diop se verra décerner un doctorat en études africaines (hc) lors de la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté des sciences humaines le 9 décembre 2024. En conférant ce diplôme honorifique, l’UFS reconnaît les réalisations exceptionnelles de S.E. Diop en matière de service public, conformément aux idéaux et aux principes de l’université.

Coordination Ëtu Jamm

Tous les articles

Ajouter Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PODCAST

Présidentielle 2024